Monday 15 June 2009

Student Essays Teacher Training 2009 author Tatiana


Pranayama

l'âme du yoga
Au tout début du YTT, Michelle a cité Sri Iyengar : « Le corps est votre
temple, les asanas vos prières et Pranayama votre âme ».Elle nous a
suggérée d'en faire chaque jour et j'ai suivi son conseil. L'évolution dans ma
pratique a été étonnante et je me suis demandé comment quelque chose

d'aussi subtil pouvait donner des résultats aussi profonds. J'ai eu envie de

partager le résultat de mes recherches, en partageant aussi comment cela
m'a personnellement affecté.
La définition de « Prana » est le souffle, l'énergie vitale, la VIE. « Ayama »
signifie étirement, expansion, longueur, largeur, régulation ou contrôle.

Pranayama est le contrôle du souffle, la respiration volontaire. Selon Sri

Iyengar, le Pranayama est un art et une science. Pranayama est la cinquième
des huit branches de l'arbre du Yoga. Il est l'axe de la roue du yoga. Il permet
d'entrer dans les derniers membres du yoga – Pratyahara (la maitrise
sensorielle), Dharana (la concentration), Dhayana (la méditation) et Samadhi
(Unité de Soi avec Tout).
Le but du Pranayama est de maintenir dans un état harmonieux les systèmes
involontaires ou autonomes qui régissent le corps humain. Il aide a purifier
tout le système nerveux (le système sympathique et parasympathique) afin
que le Yogi maitrise les désirs des sens et développe ses facultés mentales
plus subtiles pour l'aider à faire évoluer sa nature Divine. Le domaine du
Pranayama est psychosomatique puisqu'il explore la relation intime entre le
corps et l'esprit. Il implique le contrôle de l'esprit et de toute la conscience
humaine, ce qui constitue le fondement de toute prise de conscience. L'objet
du Yoga étant de vider la conscience individuelle et d'essayer de connaître la
conscience pure, dont la nature est PAIX ABSOLUE, HARMONIE et JOIE
CREATRICE. Le pranayama est le trait d'union entre le corps et l'âme. Le

Yogachudamani Unpanisad dit que le Pranayama est une forme de

connaissance sublime (maha vidya). C 'est une voie royale vers la prospérité,
la liberté et la félicitée. La connaissance de Soi. Un élixir de vie.
Le corps est la demeure du Brahman (Etre suprême). Les asanas purifient le
corps et l'esprit et leurs effets sont à la fois curatifs et préventifs. Ils
produisent des changements à tous les niveaux, depuis le physique jusqu'au
spirituel. La santé est un équilibre délicat du corps, de l'esprit et de l'âme. Le
pranayama est une prolongation consciente de l'inspiration, de la rétention et
de l'expiration. L'inspiration est l'action de recevoir l'énergie primordiale sous
la forme du souffle, la rétention consiste à suspendre le souffle afin de
savourer cette énergie. Dans l'expiration toutes les pensées et les émotions
sont évacuées avec le souffle : alors, tandis que les poumons sont vides, on
abandonne l'énergie individuelle, le « je », a l'énergie primordiale, l'Atma (la
connaissance de Soi). La pratique du Pranayama est le gage d'un esprit
stable, d'une volonté forte et d'un jugement sain.
Sri Iyengar dit qu'il est aussi difficile d'expliquer Prana que d'expliquer Dieu.
Prana est l'énergie qui pénètre l'univers à tous niveaux. C'est l'énergie
cachée et potentielle en tous les êtres, motrice de toute action, énergie
créatrice, protectrice, destructrice. C'est le principe de Vie et conscience
associé au Soi Réel (Atma). Chitta (la conscience) et Prana sont
constamment associés. La où se trouve Chitta, il y a concentration de Prana
et la où se trouve Prana, il y a concentration de Chitta. Chitta est comme un
véhicule propulsée par deux puissantes forces, Prana et Vasana (désirs) Il va
dans la direction de la plus puissante des deux. Si c'est le souffle qui prévaut,
les désirs sont métrisés, les sens sont tenus en échec et l'esprit apaisé. Si
c'est la force des désirs qui l'emporte, la respiration devient inégale et l'esprit
s'agite. Discipliner ainsi sa respiration favorise la concentration de l'esprit et
permet d'acquérir une sante robuste et longue vie. De subtiles
transformations chimiques s'opèrent dans le corps et permettent au pratiquant
de réguler toutes les pensées, désirs et actions pour procurer l'équilibre et
l'immense force de volonté nécessaire pour devenir maitre de soi-même.
La respiration est une des 3 fonctions vitales de l'homme. Avec manger et

dormir. Dans le Hatha Yoga Pradipika, l est dit « Tant que le souffle demeure

dans le corps, il y a vie. Quand le souffle s'en va, la vie s'en va aussi. C'est

pourquoi on doit discipliner le souffle. » Tous les écrits sur le Pranayama

parle de la nécessitée d'avoir un Guru car une mauvaise pratique du
Pranayama peut même être dangereuse. Le pranayama est un art doté de
technique permettant aux organes respiratoire de se mouvoir et de se dilater
volontairement de façon rythmée. La pratique du Pranayama augmente la
capacité pulmonaire, procure une ventilation optimum, aide à purifier les
nadis, qui sont les organes du corps subtils en forme de tube dans lesquels
circule l'énergie. Le pranayama conservent les nadis en bon état et empêche
leur vieillissement ce qui à son tour provoquent des modifications dans
l'attitude mentale. La raison est en que dans le pranayama la respiration part
de la base du diaphragme, de chaque cote du corps près de la ceinture
pelvienne, ce qui relâche la partie thoracique du diaphragme et les muscles
respiratoires accessoires du cou. Cela à son tour relâche les muscles
faciaux. Lorsque les muscles faciaux se détendent, ils relâchent leur emprise
sur les organes de perception - yeux, oreilles, nez, langue, peau réduisant de
ce fait la tension dans le cerveau. Lorsqu'il y a moins de tension dans le
cerveau, l'adepte parvient à la concentration, à une disposition affective de

détachement et de sérénité. Dans la Kuasitaki Upanisad il est dit : « […] Mais

c'est le souffle seul, l'Intelligence, qui s'empare du corps et le fait se dresser.
Tout est contenu dans le souffle. Ce qu'est le souffle, l'Intelligence l'est aussi.
Ce qu'est l'Intelligence, le Souffle l'est aussi. Car ensemble ils demeurent
dans ce corps et ensemble ils en sortent »

Le pranayama améliore le système circulatoire lui même indispensable à une
bonne digestion et une bonne élimination. L'appareil respiratoire est la porte
ouvrant sur la purification du corps, de l'esprit et de l'intellect. La clef est le
pranayama. On a tendance à penser que puisque la respiration est
habituellement automatique, elle échappe à un control actif. Il n'en est rien !
Grace a un entrainement des poumons et du système nerveux, le Pranayama
peut augmenter l'efficacité de la respiration en en modifiant le rythme, la
profondeur et la qualité. Le cerveau est donc responsable de la régulation de
la respiration et des trois activités psychique : pensée, volonté et conscience.
Je ne rentrerai pas dans tous les détails des effets du Pranayama sur le corps
mais il est un feu divin qui purifie tous les organes, les sens, l'esprit, l'intellect
et l'ego ! Je ne rentrerai pas non plus dans l'art du Pranayama et comment
l'appliquer, un Guru le fera bien mieux que moi. Par contre je vais vous parler
de comment le Pranayama m'a personnellement affecté et changé non
seulement ma pratique du Yoga mais ma vie !
Depuis que je suis enfant, j'ai toujours été très sensible au monde qui
m'entoure, très affectée par le monde et toutes ses énergies. Mon système
nerveux s'est montré fragile très tôt. Cela se manifestait surtout
physiquement. Puis j'ai eu une méningite virale à l'âge de 10 ans, qui affecte
directement la moelle épinière et le cerveau. Puis j'ai fais des crises de
tétanie ou je ne pouvais plus respirer, mon souffle allait si vite qu'on devait me
mettre la tète dans un sac en plastique pour réguler ma respiration. J'ai eu un
accident de moto assez grave. Plus tard toutes ces manifestations se sont
transformées psychosomatiquement. J'ai développé un mal être que
j'essayais de fuir par tous le moyens possibles. Jusqu'à ce que, à l'âge de 28
ans, je sois diagnostiscé de « dépression clinique «. On m'a alors donner des
médicaments. J'étais fumeuse et je consommais régulièrement de l'alcool
même sous antidépresseur. Autant vous dire que mon esprit s'est
considérablement affaibli jusqu'a ce que je n'ai plus aucune confiance, ni en
moi ni en la vie. J'avais déjà commencé le Yoga quand j'ai eu cette
dépression mais pas assez de temps pour bénéficier de tous ses effets
curatifs. J'ai alors décidé de m'en sortir, j'ai rencontré le bouddhisme et repris
le yoga. Mais en tant que simple personne qui va a des cours. Puis j'ai
commencé à pratiquer seule. Mais je pouvais quand même passer de
longues périodes sans en faire. Bref, je me suis sorti de cette dépression
mais ma fragilité et mes tendances négatives étaient encore très présentes.
Surtout une tendance à ne plus aller au bout de mes engagements ou de mes
rêves. Comme si de toutes les manières, je n'y « arriverai pas ». J'ai d'ailleurs
exprimé cela en faisant cette formation, que je voulais avant tout
m'ENGAGER. Pour moi, je faisais le voeu de m'engager dans la vie avec le
Yoga aussi. Je savais que ouvrir la fenêtre de mon âme passerait par le
corps. 

Et par la Foi. J'ai donc aussi pris le défi de faire du Pranayama tous les
jours.
J'ai senti immédiatement les bénéfices sur mon corps, ma respiration dans
les postures mais surtout sur mon système nerveux. Les barrières
d'incroyances commençaient à tomber. J'ai compris que je devais lâcherprise.
J'ai observe également un amoindrissement des désirs allant vers
l'extérieur. Mon dosha étant Kapha, j'ai aussi une tendance a « laisser
couler», à être très vite embourbée dans le flux et reflux de mes émotions.
L'eau est aussi le symbole de l'attachement. Avec l'aide du souffle j'ai eu le
sentiment de calmer les vagues de mon esprit. L'énergie vitale m'a aidé à
m'encrer en moi. Dans les asanas, c'est le Prana que j'envoie là ou j'ai des
tensions. Je fais confiance que c'est grâce à la respiration que ma voie dans
le yoga pourra être celle de la victoire sur moi-même et de mon esprit, encore
agité. Que c'est le Prana qui me fera approfondir non seulement la pratique
mais mon évolution spirituelle.

Dans le Yoga Sutra 2 :53, Patanjali dit « Alors le voile (masquant) la clarté (de

la perception » est détruit » Les commentaires ajoutent : « Par le contrôle du

souffle, c'est l'esprit lui-même qui atteint l'équilibre…Progressivement une
meilleure observation et une compréhension plus juste de ses réactions dans
une situation donnée apparaissent. La vision de Soi et du monde devient
objective. Elle n'est pas dénaturée par des pulsions affectives erronées telle
que la méconnaissance, la passion, la peur. Une grande lucidité, un sens
inhabituel de l'observation, une qualité de présence évidente apparaissent

chez celui dont le mental est transparent. ». J'ai compris que ma fragilité peut

être transformée et qu'il faut être discipliné. Ma tendance est là, elle existe,
mais j'ai aussi la possibilité de toujours revenir au souffle, à la VIE qui circule
et nourrie tout mon être. J'ai compris que le yoga doit se pratiquer « sans
interruption » afin de rentrer dans le monde subtil et incroyable de nos êtres,
afin d'enfin lâcher-prise pour ne faire plus qu'un avec le monde. Peut-être le
Pranayama est le pond qui nous montre l'unité au sein de la dualité. Pour moi
il est le coeur du Yoga et ce qui importe vraiment est le coeur.

Tatah ksiyate prakasavaranam (yoga sutra 2 :53)

Bibliographie

Pranamaya Dipika Lumiere sue le Pranayama de B.K.S Iyengar

Yoga Sutra de Patanjali Miroir de Soi de Bernard Anchaud

1 comment:

Anonymous said...

Asking questions are really pleasant thing if you are not understanding something completely, but this
paragraph presents good understanding yet.

Feel free to visit my website - zetaclear side effects